Quel est l'endroit idéal pour mon séjour au ski ?

Le village du Grand-Bornand vous a conquis comme destination de vos prochaines vacances ? Mais vous n'êtes jamais venu et vous ne connaissez pas les particularités de notre village ? Ne vous inquiétez pas, nous vous guidons sur l'endroit idéal à choisir en fonction de vos attentes.
  • dji-0559-331919 - © P Guilbeau Le Grand-Bornand
Je viens principalement pour le ski alpin
 
Si vous venez principalement pour le ski alpin, privilégiez la partie haute du Grand-Bornand, le Grand-Bornand Chinaillon (1300m), où se trouvent les deux front de neige du Charmieux et de la Floria. Depuis le nouvel espace aménagé du Charmieux, vous aurez un accès direct aux départs des cours de ski, jardin ESF du Charmieux, espace débutant avec tapis couvert, espace de luge...
Les locations situées dans les secteurs des "Outalays" et "L'envers Chinaillon" sont au plus proche de l'espace du Charmieux.
Le secteur des Outalays est un secteur en pente, vous serez éloigné du centre Chinaillon et donc des commerces environnants, il faudra envisager de prendre la navette pour faire les courses.
Les résidences dans le secteur de L'envers Chinaillon seront en revanche idéalement situées entre le centre Chinaillon et les pistes de ski alpin.

Les secteurs de La Mulaterie et du Venay seront eux plus proche des télésièges de la Floria et du Châtelet et non loin du centre Chinaillon également.

Depuis la partie basse du Grand-Bornand Village (1000m), 6kms plus bas que le Chinaillon, deux télécabines vous montent sur le domaine de ski alpin : Le Rosay et La Joyère, pour redescendre tout en bas des télécabines, c'est une piste rouge, mais vous pouvez aussi choisir de prendre les télécabines pour redescendre au village.
Au sommet de la télécabine du Rosay, vous arriverez sur le domaine skiable : se trouve les points de rendez-vous pour le départ des cours de ski, une piste de luge, un espace débutant avec tapis couvert et pistes adaptées, de nombreux restaurants, une salle hors-sac...
Si vous choisissez un hébergement sur la partie basse du Grand-Bornand Village (1000m), privilégiez les secteurs Pont de Suize/Le Terret et Centre village qui sont à proximité des télécabines.

>> Voir les plans du Grand-Bornand



 

  • grand-bornand-ski-nordique-bd-c-hudry-9-331920 - © C. Hudry Le Grand-Bornand
  • grand-bornand-ski-nordique-bd-c-hudry-17-331921 - © C. Hudry Le Grand-Bornand
Je viens pour pratiquer du ski nordique

Le départ du domaine nordique se fait depuis le Grand-Bornand Village, les secteurs du Pont de Suize / Le Terret sont au plus proche du domaine nordique. Le domaine s'étends dans la vallée du Bouchet, ainsi si vous choisissez une location située dans la vallée du Bouchet, vous pourrez très certainement rejoindre les pistes du domaine nordique facilement.
 

  • 66aravis-tvattard-village-h20-jpg-1600px-331922 - © T. Vattard Le Grand-Bornand
 
Je viens en train, pour un séjour sans voiture !
 
La gare routière étant située sur la partie basse du Grand-Bornand, si vous n'êtes pas véhiculé, privilégiez le secteur du Grand-Bornand Village (1000m), plus précisemment le centre village, le secteur de Villavit (à l'entrée du village), le Pont de Suize/Le Terret et l'Envers de Villeneuve.

Vous aurez facilement accès à pied à tous les commerces et restaurants du village et vous serez proche des télécabines pour monter au domaine skiable, proche du domaine nordique mais aussi de l'Espace Grand-Bo (où se trouve le cinema) et proche également de la patinoire.

Des navettes font la liaison entre le Grand-Bornand Village et le Grand-Bornand Chinaillon et elles desservent aussi tous les hameaux environnants. (La navette est gratuite sur présentation de la carte Aravis Bus qui vous sera remise à votre arrivée par votre hébergeur.)

  • 70aravis-tvattard-cocooning-h20-jpg-1600px-331933 - © T. Vattard Aravis
  • 107aravis-clementhudry-paysage-h19-jpg-1600px-331934 - © C. Hudry - Aravis
Je recherche le calme, la tranquilité
 
Pour un séjour plus au calme, retiré de l'agitation du centre village, dans la partie basse du Grand-Bornand Village, les secteurs du Hameau de Suize et du Nant Robert seront parfaits pour vous. Situés sur les hauteurs du village en direction de la vallée du Bouchet, les locations dans ces secteurs disposent de magnifiques vues donnant sur le village.

Au Grand-Bornand Chinaillon, privilégiez les secteurs de La Place, du Vieux Village, de Samance, du Venay ou de la Mottaz pour un séjour au calme.
La plupart des locations situés dans ces secteurs offrent également une très jolies vue sur le domaine skiable et les sommets environnants.

 

  • 63a-331936

L'entre-deux

6 kms séparent le Grand-Bornand Village (1000m) du Grand-Bornand Chinaillon (1300m), si vous hésitez entre les deux secteurs, pourquoi ne pas jouer la carte du compromis et choisir un hébergement à mi-chemin entre le Chinaillon et le Village ? Nous avons quelques locations dans les secteurs de la Communaille, les Frasses ou le Parmerais offrant de magnifiques vues sur la chaine des Aravis et le Village.
Pour rejoindre le front de neige du Chinaillon, vous pourrez prendre la navette
(gratuite sur présentation de la carte Aravis Bus qui vous sera remise à votre arrivée par votre hébergeur) qui dessert ces hameaux tout au long de la journée.