Authentique

Foin du folklore ! Ici, les traditions sont vivantes et se partagent jusqu'en-haut des alpages...
  • e18-pano000209-chalets-cuillery-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-147888
Avec plus de 400 chalets pour la plupart bicentenaires, Le Grand-Bornand est la station française ayant sauvegardé le plus grand nombre de témoins de cet habitat traditionnel. Le plus ancien abrite toujours la même famille depuis 1664, preuve de l'attachement des Bornandins à ce patrimone aussi précieux que discret, invitant à vivre l'expérience du Grand-Bornand dans ce qu'elle a de plus subtil : intemporalité, douceur et beauté.
  • e17-196-agriculture-b-delerue-le-grand-bornand-147889
Berceau du reblochon fermier, dont la tradition situe la naissance, au XIIIe siècle, dans les alpages du col des Annes, Le Grand-Bornand se distingue par sa tradition gastronomique mêlant solides plats de terroir comme la péla - la "vraie" tartiflette - le farcement savoyard ou les beignets de pomme de terre... et recettes ancestrales à l'image du bescoin, un petit pain à l'anis et au safran béni et partagé lors de la fête patronale du 15 Août. Autant de gourmandises à savourer dans les commerces et restaurants de la station...

 
.


Première commune agricole de la Haute-Savoie, Le Grand-Bornand compte près d'une quarantaine de fermes toujours en activité... et près de 2000 vaches pour à peine plus d'habitants à l'année ! Au coeur de la zone de production AOP du reblochon fermier, le fameux fromage rond se découvre au gré des visites de fermes proposées par l'Office de tourisme, et sur les étals du dernier marché au reblochon de la région - une institution datant de 1795 - les mercredis matins.
  • e18-47-fete-de-lormay-c-hudry-le-grand-bornand-147891
  • e18-5-fete-de-lormay-c-hudry-le-grand-bornand-147892
  • e18-29-fete-de-lormay-c-hudry-le-grand-bornand-147893
  • 2013-059-a-animation-lebeau-h13-aravis-147894
Village de (fort) caractère, toute l'identité du Grand-Bornand se révèle au gré des fêtes traditionnelles rythmant l'année, hiver comme été. Aux descentes aux torches hivernales et autres festivités de Noël succèdent les spectaculaires montées - et descente - d'alpages et autres fêtes champêtres annonçant la rencontre, privilégiée, entre gens du cru et de passage... plus ou moins prolongé ! 
  • 2008-051paysgboh08-g-lansard-aravis-light-147895
En marge des fameux chalets composants la carte postale bornandine, la station "perle" des Aravis révèle son patrimoine aux amoureux des vieilles pierres - et de mystères - au gré des chemins et ruelles jalonnés de chapelles, pierres gravées, petit pont de pierre, fontaine miraculeuse et autre chemin de croix. Une visite de la "Maison du Patrimoine" constitue, à ce titre, une belle entrée en la matière...
  • 2017-poterie-c-cattin-alpcat-medias-le-grand-bornand-tourisme-8m9a0187-147896
  • 2017-bourrelier-c-cattin-alpcat-medias-8m9a9972-147897
Village vivant à l'année, Le Grand-Bornand se distingue par sa tradition d'accueil convivial, incarné, par des hébergeurs, commerçants et artisans mettant du coeur à l'ouvrage au gré des saisons... et souvent même sur plusieurs générations ! Ici, les échanges sont faciles, et les savoir-faire et autres petits secrets se partagent au coin d'une table ou du zinc, dans la simplicité et la bonne humeur communicative des gens d'en haut.